top of page
cloudy fini.PNG

Les Clips

L'imagerie des clips de PNL est atypique, et fascine autant que leur musique. De manière générale, on peut distinguer deux types de thématiques : d'un côté, les clips visuellement léchés mais sans aucun scénario, tournés dans des destinations plus ou moins exotiques telles que : Islande, Namibie ou encore dans la cité de la Scampia. 

De l'autre, les clips scénarisés, tournés au milieu des Tarterêts, et mettant en scène des proches du groupe dans des rôles assez simples : le dealer, le guetteur, le gamin qui n'a rien demandé à personne, le concurrent du terrain voisin etc.

La trilogie de clips « Naha-Onizuka-Bené » est carrément une série de court-métrages, qui s'étend en durée un peu plus à chaque épisode : 8 minutes, puis 12 minutes, puis 16.

L'intrigue donne de bonnes indications pour qui s'intéresse à l'histoire du groupe, puisqu'après avoir passé deux albums à ne rien dévoiler de leur passé et de leur vie privée, les deux frères ont livré pas mal de détails tout au long de Dans la légende, avant de passer à l'étape supérieure en scénarisant leur vécu à travers cette série de clips. On peut supposer qu'il s'agit finalement d'un mix entre éléments réels et autres romancés pour coller parfaitement au sujet, mais dans le fond, la véracité de tel ou tel fait n'a aucune importance, puisque tout est présenté comme une fiction.

bottom of page